top of page
  • Photo du rédacteurAJGy

L'estime de soi de votre enfant

Dernière mise à jour : 22 janv. 2021

Parfois, il est facile de remarquer quand les enfants semblent se sentir bien dans leur peau - et quand ils ne le sont pas. Nous décrivons souvent cette idée de se sentir bien dans notre peau comme de «l'estime de soi».




Enfants avec estime de soi:


  • se sentir aimé et accepté

  • se sentir confiant

  • être fiers de ce qu'ils peuvent faire

  • pense de bonnes choses sur eux-mêmes

  • croire en soi


Enfants avec une faible estime de soi:


  • ils sont autocritiques et durs envers eux-mêmes

  • ils sentent qu'ils ne sont pas aussi bons que les autres enfants

  • ils pensent aux moments où ils échouent plutôt qu'à leur réussite

  • ils manquent de confiance

  • ils doutent ce qu'ils ont capable de faire



Pourquoi l'estime de soi est importante

Les enfants qui se sentent bien dans leur peau ont la confiance nécessaire pour essayer de nouvelles choses. Ils sont plus susceptibles de faire de leur mieux. Ils sont fiers de ce qu'ils peuvent faire. L'estime de soi aide aux enfants à faire face aux erreurs. Cela aide aux enfants à réessayer les activité ou les devoirs, même s'ils échouent au début. Par conséquence, l'estime de soi aide les enfants à mieux réussir à l'école, à la maison et avec leurs amis.


Les enfants ayant une faible estime de soi ne se sentent pas sûrs d'eux-mêmes. S'ils pensent que les autres ne les accepteront pas, ils ne peuvent pas y participer. Ils peuvent laisser les autres de les maltraiter. Ils peuvent avoir du mal à se défendre. Ils peuvent tout abandonner facilement ou ne pas essayer du tout. Les enfants ayant une faible estime de soi ont du mal à faire face lorsqu'ils font une erreur, perdent ou échouent. En conséquence, ils peuvent ne pas faire aussi bien qu'ils le pourraient.


Comment l'estime de soi se développe

L'estime de soi peut commencer dès l'enfance. Il se développe lentement avec le temps. Cela peut commencer juste parce qu'un enfant se sent en sécurité, aimé et accepté. Cela peut commencer lorsqu'un bébé reçoit une attention positive et des soins aimants.


Lorsque les bébés deviennent des tout-petits et de jeunes enfants, ils sont capables de faire certaines choses par eux-mêmes. Ils se sentent bien dans leur peau lorsqu'ils peuvent utiliser leurs nouvelles compétences. Leur estime de soi augmente lorsque les parents prêtent attention, laissent un enfant essayer, donnent des sourires et montrent qu'ils sont fiers.


Au mesure que les enfants grandissent, l'estime de soi peut aussi croître. Chaque fois que les enfants essaient, font des choses et apprennent des choses, l’estime de soi peut se développer. Cela peut arriver lorsque les enfants:


  • progresser vers un objectif

  • apprendre des nouvelles choses à l'école

  • se faire des amis et s'entendre

  • acquérir des compétences - musique, sports, art, cuisine, compétences techniques

  • pratiquer ses activités préférées

  • aider, donner ou être gentil

  • faire l'éloge des bons comportements

  • essayer dur ou se battre pour quelque chose

  • faire des choses dans lesquelles ils sont bons et apprécier

  • sont accepté par les autres

  • se sentir compris et accepté

  • obtenir un prix ou une bonne note, ils savent qu'ils ont gagné

Lorsque les enfants ont l'estime de soi, ils se sentent confiants, capables et acceptés pour ce qu'ils sont.


Comment les parents peuvent développer leur estime de soi

Chaque enfant est différent. L'estime de soi peut être plus facile pour certains enfants que pour d'autres. Et certains enfants sont confrontés à des choses qui peuvent réduire leur estime de soi. Mais même si l'estime de soi d'un enfant est faible, elle peut être augmentée.


Voici ce que les parents peuvent faire pour aider les enfants à se sentir bien dans leur peau:


Aidez votre enfant à apprendre à faire des choses. À tout âge, il y a de nouvelles choses à apprendre pour les enfants. Même pendant l'enfance, apprendre à tenir une tasse ou à faire ses premiers pas suscite un sentiment de maîtrise et de plaisir. Au mesure que votre enfant grandit, le fait comme apprendre à s'habiller, à lire ou à faire du vélo ont des chances pour que l'estime de soi croisse.


Lorsque vous enseignez aux enfants comment faire les choses, montrez-leur d'abord et aidez-les. Ensuite, laissez-les faire ce qu'ils peuvent, même s'ils font des erreurs. Assurez-vous que votre enfant a la chance d'apprendre, d'essayer et qu'il puissent se sentir fier d'eux -même. Ne rendez pas les nouveaux défis trop faciles - ou trop difficiles.


Félicitez votre enfant, mais faites-le sagement. Bien sûr, il est bon de féliciter les enfants. Votre louange est une façon de montrer que vous êtes fier. Mais certaines façons de faire l'éloge des enfants peuvent en fait se retourner.


Voici comment procéder correctement:


  • Ne louez pas trop. Les louanges qui ne semblent pas méritées ne sonnent pas vrai. Par exemple, dire à un enfant qu'il a joué un grand jeu quand il sait qu'il ne se sent pas creux et faux. Il vaut mieux dire: "Je sais que ce n'était pas votre meilleur match, mais nous avons tous des jours difficile. Je suis fier de vous de ne pas abandonner." Ajoutez un vote de confiance: "Demain, vous serez de retour sur votre jeu."

  • Louez l'effort. Évitez de vous concentrer uniquement sur les résultats (comme l'obtention d'un A) ou les qualités fixes (comme être intelligent ou athlétique)Au lieu de cela, offrez la plupart de vos éloges de l'effort, le progrès et l'attitude. Par exemple: «Vous travaillez dur sur ce projet», «Vous vous améliorez de plus en plus à ces tests d'orthographes» ou «Je suis fier de vous pour avoir pratiqué le piano - vous avez bien avancé. Avec ce genre d'éloge, les enfants font des efforts, travaillent vers des objectifs et essaient. Lorsque les enfants le font, ils ont plus de chances de réussir.

  • Soyez un bon modèle. Lorsque vous faites des efforts dans les tâches quotidiennes (comme ratisser les feuilles, préparer un repas, faire la vaisselle ou laver la voiture), vous donnez un bon exemple. Votre enfant apprend à faire des efforts pour faire ses devoirs, nettoyer des jouets ou faire le lit.


La modélisation de la bonne attitude compte également. Lorsque vous effectuez des tâches avec joie (ou du moins sans grogner ou se plaindre), vous apprenez à votre enfant à faire de même. Lorsque vous évitez de vous précipiter dans les tâches et vous êtes fier d'un travail bien fait, vous apprenez à votre enfant à le faire aussi.


Interdisez les critiques sévères. Les messages que les enfants entendent se traduisent facilement d'eux-mêmes parce qu'ils pensent á leur façon. Les phrases durs comme "Tu es tellement paresseux!" Sont nuisibles, pas motivants. Lorsque les enfants entendent les messages négatifs à leur sujet, cela nuit à leur estime de soi. Corrigez les enfants avec patience. Concentrez-vous sur ce que vous voudriez qu'ils fassent la prochaine fois. Si besoin, montrez-leur comment.


Concentrez-vous sur les points forts. Faites attention à ce que votre enfant fait bien et aime. Assurez-vous que votre enfant a des chances de développer ces forces. Concentrez-vous davantage sur les forces et sur les faiblesses si vous voulez aider les enfants à se sentir bien dans leur peau. Cela améliore également le comportement.


Laissez les enfants aider et donner. L'estime de soi augmente lorsque les enfants voient que ce qu'ils font est important pour les autres. Les enfants peuvent aider à la maison, faire un projet de service à l'école ou rendre service à un frère ou une sœur. Des actes aidants et gentils renforcent l'estime de soi et d'autres bons sentiments.



Révisé par: D'Arcy Lyness, PhD


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page