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Motiver les enfants à être actifs

Dernière mise à jour : 22 janv. 2021

Garder les enfants actifs

Quiconque en voyant les enfants sur un terrain de jeu nous savons que la plupart sont naturellement actifs et aiment se déplacer. Mais ce qui pourrait ne pas être évident, c'est que grimper au sommet d'une glissière ou se balancer depuis les barres de singe peut aider les enfants à vivre toute une vie.


À mesure qu'ils vieillissent, il peut être difficile pour les enfants de faire suffisamment d'activités quotidiennes. Cela peut être dû à:


  • une demande croissance à l'école

  • un sentiment chez certains enfants qu'ils ne sont pas bons en sport

  • un manque de modèles de rôle actifs

  • familles actives occupées

  • Et même si les enfants ont le temps et le désir d'être actifs, les parents peuvent ne pas se sentir à l'aise de les laisser errer librement dans le quartier comme les enfants l'ont fait il y a des générations. Ainsi, leurs possibilités d'être actifs pourraient être limitées.


Malgré ces obstacles, les parents peuvent enseigner l'amour de l'activité physique et aider aux enfants à l'adapter à leur vie quotidienne. Cela peut définir des modèles sains qui dureront jusqu'à l'âge adulte.


Avantages d'être actif

Lorsque les enfants sont actifs, leur corps peut faire ce qu'ils veulent et ce dont ils ont besoin. Pourquoi? Parce que l'exercice régulier offre ces avantages:


  • muscles et os solides

  • poids santé

  • diminution du risque de développer un diabète de type 2

  • Meilleur sommeil

  • une meilleure vision de la vie

  • Les enfants physiquement actifs sont également plus susceptibles sont plus motivés, plus concentrés et ils sont plus de chance de réussir à l'école. La maîtrise des compétences physiques renforce la confiance à tous les âges.


Qu'est-ce qui motive les enfants?

Il y a donc beaucoup à gagner d'une activité physique régulière, mais comment encouragez-vous les enfants à le faire?


Les trois clés sont:


  1. Choisir les bonnes activités pour l'âge d'un enfant: Sinon, l'enfant peut s'ennuyer ou être frustré.

  2. Donner aux enfants de nombreuses opportunités d'être actifs: les enfants ont besoin des parents pour faciliter l'activité en leur fournissant du matériel, en les inscrivant aux cours ou des sports d'équipes ou en les emmenant sur des terrains de jeux et d'autres endroits actifs.

  3. Garder l'accent sur le plaisir: les enfants ne feront pas quelque chose ce qu'ils n'apprécient pas.

Lorsque les enfants aiment une activité, ils veulent en faire plus. La pratique d'une compétence - qu'il s'agisse de nager ou de monter sur un tricycle - améliore leurs capacités et les aide à se sentir accomplis, surtout lorsque l'effort est remarqué et loué. Ces bons sentiments donnent souvent envie aux enfants de continuer l'activité et même d'en essayer d'autres.


Activités adaptées à l'âge

La meilleure façon pour les enfants de faire de l'activité physique est d'intégrer l'activité physique dans leur routine quotidienne. Les tout-petits et les enfants d'âge préscolaire devraient jouer activement plusieurs fois par jour. Les enfants de 6 à 17 ans devraient faire 60 minutes ou plus d'activité physique par jour. Cela peut inclure le jeu libre à la maison, le temps actif à l'école et la participation aux cours ou aux sports organisés.


Conseils basés sur l'âge:

Enfants d'âge préscolaire:

les enfants d'âge préscolaire ont besoin de jouer et d'exercer pour les aider à continuer à développer des habiletés motrices importantes - donner un coup de pied ou lancer une balle, jouer au tag ou suivre le chef, sauter sur un pied, faire du trike ou du vélo avec des roues d'entraînement ou exécuter des courses à obstacles.


Bien que certaines ligues sportives soient ouvertes aux enfants dès l'âge de 4 ans, les sports d'équipe organisés ne sont pas recommandés jusqu'à ce qu'ils soient un peu plus âgés. Les enfants d'âge préscolaire ne peuvent pas comprendre des règles complexes et manquent souvent de la durée d'attention, des compétences et de la coordination nécessaires pour faire du sport. Au lieu de jouer en équipe, ils peuvent travailler sur des compétences fondamentales.


Âge scolaire: les enfants d'âge scolaire passent plus de temps devant les écrans, le défi pour les parents est de les aider à trouver les activités physiques qu'ils aiment et à réussir. Ceux-ci peuvent faire des sports traditionnels comme le baseball et le basket-ball aux arts martiaux, au vélo, à la randonnée et au jeu à l'extérieur.


Au fur et à mesure que les enfants acquièrent des compétences de base et des règles simples dans les premières années d'âge scolaire, il se peut qu'il n'y ait que quelques hors concours athlétiques. Au mesure que les enfants grandissent, les différences de capacités et de personnalité deviennent plus apparentes. L'engagement et le niveau d'intérêt vont souvent de pair avec la capacité, c'est pourquoi il est important de trouver une activité qui convient à votre enfant. Les horaires commencent à être occupés au cours de ces années, mais n'oubliez pas de réserver du temps pour jouer gratuitement.


Adolescents: les adolescents ont de nombreux choix quand il s'agit d'être actifs - des sports scolaires aux activités après l'école, comme le yoga ou la planche à roulettes. C'est une bonne idée d'avoir un plan d'exercice, car il doit souvent être pris en sandwich entre l'école et d'autres engagements.


Faites ce que vous pouvez pour faciliter l'exercice de votre adolescent en lui fournissant le transport et l'équipement ou l'équipement nécessaire (y compris des vêtements d'entraînement). Dans certains cas, les bons vêtements et chaussures peuvent aider un adolescent timide à se sentir à l'aise de faire du vélo ou d'aller au gymnase.


Personnalités de fitness pour enfants

En plus de l'âge d'un enfant, il est important de tenir compte de sa personnalité de fitness. Les traits de personnalité, la génétique et la capacité athlétique se combinent pour influencer les attitudes des enfants à l'égard de la participation à des sports et à d'autres activités physiques, en particulier au mesure qu'ils vieillissent.


Lequel de ces trois types décrit le mieux pour votre enfant?


1. Le non-athlète: cet enfant peut manquer de capacité athlétique, d'intérêt pour l'activité physique, ou les deux.


2. L'athlète occasionnel: Cet enfant est intéressé à être actif mais n'est pas un joueur vedette et risque de se décourager dans un environnement sportif compétitif.


3. L'athlète: cet enfant a des capacités athlétiques, il est engagé dans un sport ou une activité et il est susceptible d'augmenter le temps de pratique et l'intensité de la compétition.


Si vous comprenez les concepts de tempérament et de forme physique, vous serez mieux en mesure d'aider vos enfants à trouver les bonnes activités et à faire suffisamment d'exercice - et à trouver du plaisir dans l'activité physique. Certains enfants veulent poursuivre l'excellence dans un sport, tandis que d'autres peuvent être parfaitement heureux et en forme en tant que participants occasionnels.


L'athlète, par exemple, voudra faire partie de l'équipe de basket-ball, tandis que l'athlète occasionnel peut simplement profiter de tirer des cerceaux sur le terrain de jeu ou dans l'allée. Le non-athlète aura probablement besoin de l'aide et de l'encouragement d'un parent pour devenir et rester physiquement actif. C'est pourquoi il est important d'encourager les enfants à rester actifs même s'ils ne sont pas les plus performants.


Quelle que soit leur personnalité de fitness, tous les enfants peuvent être en bonne forme physique. L'attitude positive d'un parent aidera un enfant qui hésite à faire de l'exercice.


Soyez actif et soutenez les intérêts de vos enfants. Si vous commencez assez tôt, ils en viendront à considérer l'activité comme une partie normale - et amusante - de la routine quotidienne de votre famille.


Révisé par: Mary L. Gavin, MD


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