• AJGy

Sécurité des terrains de jeux

Dernière mise à jour : 14 févr. 2021

Pourquoi la sécurité des terrains de jeux est-elle importante?

Les terrains de jeux et l'équipement de jeu extérieur offrent aux enfants de l'air frais, des amis, du plaisir et de l'exercice. Mais il est important de s'assurer que l'équipement défectueux, les surfaces inappropriées et les comportements dangereux ne gâchent pas le plaisir.


Chaque année, plus de 200 000 enfants sont traités aux urgences des hôpitaux pour des blessures liées aux terrains de jeux. Beaucoup de ces accidents peuvent être évités grâce à une surveillance attentive.


Vous pouvez rendre le terrain de jeu divertissant et sécurisé pour vos enfants en vérifiant l'équipement pour d'éventuels dangers et en suivant quelques directives de sécurité simples.


Et il est important d'apprendre aux enfants à jouer en toute sécurité: s'ils connaissent les règles du terrain de jeu, ils sont moins susceptibles de se blesser.


La supervision des adultes est la clé

Les adultes peuvent aider à prévenir les blessures en s'assurant que les enfants utilisent correctement l'équipement de terrain de jeux. En cas de blessure, un adulte peut aider á l'enfant et lui donner immédiatement les premiers soins nécessaires.


Les enfants doivent toujours être surveillés par un adulte sur le terrain de jeu. Gardez les yeux sur les jeunes enfants (et parfois les plus âgés) car ils ne peuvent pas toujours être sûrs de la distance et ne peuvent pas s'attendre à des situations dangereuses. Les enfants plus âgés aiment tester leurs limites sur le terrain de jeu, il est donc important pour un adulte de les garder sous contrôle.


Avant de visiter une aire de jeux, assurez-vous que les aires de jeux sont conçues pour permettre à un adulte de voir clairement les enfants pendant qu'ils jouent sur tout l'équipement.


Enseigner aux enfants la sécurité des terrains de jeux

Un autre élément essentiel concernant la sécurité des terrains de jeux: les enfants doivent savoir comment être en sécurité et agir de manière responsable sur le terrain de jeux.


Les enfants devraient savoir:


Ne poussez jamais ni n'abritez pendant que vous êtes dans des gymnases, toboggans, bascules, balançoires et autres équipements dans la jungle.

Utilisez l'équipement correctement - faites glisser les pieds en premier, ne montez pas à l'extérieur des garde-corps, ne vous tenez pas debout sur des balançoires, etc.

Vérifiez toujours qu'aucun autre enfant ne vous gêne pas s'il veut sauter de l'équipement ou glisser, et atterrir sur les deux pieds avec les genoux légèrement pliés.

Laissez les vélos, les sacs à dos et les sacs loin de l'équipement et de l'aire de jeu afin que personne ne trébuche dessus.

Portez toujours un casque lorsque vous faites du vélo, mais retirez-le lorsque vous êtes sur un équipement de terrain de jeu.

N'utilisez jamais d'équipement de terrain de jeu mouillé car l'humidité rend les surfaces glissantes.

Vérifiez l'équipement de l'aire de jeux en été. Il peut devenir inconfortable ou même dangereusement chaud, en particulier les glissières métalliques, les mains courantes et les marches. Faites donc preuve de discernement - si l'équipement est chaud au toucher, il n'est probablement pas sûr ni amusant de jouer dessus. Les brûlures de contact peuvent survenir en quelques secondes.

Portez des vêtements sans cordons ni cordons. Les cordons, les sacs à main et les colliers pourraient se coincer dans l'équipement et étrangler accidentellement un enfant.

Portez un écran solaire lorsque vous jouez à l'extérieur, même au temps nuageux, pour vous protéger de coups de soleil.

Lignes directrices sur l'équipement sécuritaire

Les balançoires, toboggans et équipements d'escalade ont des problèmes de sécurité différents. Et certains types d'équipements ne sont pas sûrs pour les terrains de jeux, peu importe la prudence des enfants.


Sécurité de swing

Les balançoires sont la source la plus courante de blessures infantiles causées par le déplacement d'équipement sur une aire de jeux. Mais quelques précautions simples peuvent aider les enfants à se balancer en toute sécurité:


Les balançoires doivent être faites de matériaux souples tels que le caoutchouc ou le plastique, pas de bois ou de métal.

Les enfants doivent toujours s'asseoir sur la balançoire, ne pas se tenir debout ou s'agenouiller. Ils devraient tenir fermement avec les deux mains pendant le swing, et une fois le swing terminé, arrêter complètement le swing avant de descendre.

Les enfants doivent rester à une distance sécuritaire des autres enfants sur les balançoires, en faisant attention de ne pas courir ou marcher devant ou derrière les balançoires en mouvement.

Les enfants ne devraient jamais monter avec plus d'un enfant sur une balançoire. Les balançoires sont conçues pour contenir en toute sécurité une seule personne.

Sécurité de bascule

L'utilisation d'une balançoire nécessite une coopération entre les enfants. Ils ne sont généralement pas recommandés pour les enfants d'âge préscolaire à moins que la balançoire ne dispose pas d'un dispositif de centrage à ressort pour éviter tout contact soudain avec le sol. Quelle que soit la conception, les balançoires et les manèges doivent être abordés avec prudence.


Autres conseils de sécurité à garder à l'esprit:


Les sièges à bascule sont comme des balançoires: un enfant par siège. Un enfant qui est trop léger pour faire une balançoire avec un partenaire devrait trouver un autre partenaire - ne pas ajouter un autre enfant de son côté de la balançoire.

Les enfants doivent toujours s'asseoir face à face et non se retourner.

Apprenez aux enfants à tenir fermement avec les deux mains lorsqu'ils sont sur une balançoire, à ne pas toucher le sol ou à pousser avec leurs mains, et à garder les pieds sur les côtés, loin de sous la balançoire.

Les enfants devraient prendre du recul par rapport à une balançoire lorsqu'elle est utilisée. Ils ne devraient jamais se tenir sous une balançoire surélevée, se tenir debout et basculer au milieu, ou essayer de grimper dessus pendant qu'elle est en mouvement.


Sécurité des diapositives

Les diapositives sont sécuritaires si les enfants sont prudents lors de leur utilisation. Lignes directrices à garder à l'esprit:


Les enfants doivent faire un pas à la fois et se tenir à la main courante lorsqu'ils montent l'échelle vers le haut de la glissière. Ils ne doivent pas monter sur la planche coulissante elle-même pour atteindre le sommet.

Les enfants doivent toujours glisser les pieds en premier et s'asseoir, jamais la tête la première ou sur le dos ou le ventre.

Un seul enfant doit être à la fois sur la plateforme de toboggan et les enfants ne doivent pas glisser en groupe.

Les enfants doivent toujours vérifier que le bas de la diapositive est dégagé avant de glisser vers le bas. Quand ils atteignent le bas, ils devraient descendre et s'éloigner de la fin de la diapositive afin qu'il soit clair pour les autres enfants de glisser vers le bas.

Sécurité des équipements d'escalade

L'équipement d'escalade se présente sous de nombreuses formes et tailles - y compris les murs d'escalade, les arches et les échelles verticales et horizontales. C'est généralement plus difficile pour les enfants que d'autres types d'équipements de jeux.


Assurez-vous que vos enfants connaissent un moyen sûr de descendre au cas où ils ne pourraient pas terminer la montée. Le taux de blessures le plus élevé sur les terrains de jeux publics est observé avec l'équipement d'escalade. Ceci est dangereux lorsqu'il n'est pas conçu ou utilisé correctement. La surveillance d'un adulte est particulièrement importante pour les jeunes enfants.2


L'équipement d'escalade peut être utilisé en toute sécurité si les enfants apprennent à utiliser les deux mains et à rester bien derrière la personne devant eux et à se garder de balancer les pieds. Quand ils tombent des barres, les enfants devraient pouvoir sauter sans heurter l'équipement en descendant. Rappelez aux enfants de plier les genoux et de se poser sur les deux pieds.


Révisé par: Kate M. Cronan, MD


#enfantasque #parcpourenfant #happykids #nice #cotedazur #monaco


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Parfois, il est facile de remarquer quand les enfants semblent se sentir bien dans leur peau - et quand ils ne le sont pas. Nous décrivons souvent cette idée de se sentir bien dans notre peau comme de